Chorégraphe

Samara

Cécile  Mouraux

Danseuse, chorégraphe et animatrice d' ateliers et cours de danse orientale égyptienne.

Après avoir pratiqué la danse classique, le piano puis les danses jazz et flamenco dans un premier temps, Cécile se consacre plus particulièrement à la danse orientale.

Lorsque Faïza MAMMAR donne ses premiers cours à Dijon, elle les suit avec bonheur et assiduité avant de se former auprès de maîtres tels Aladin EL KHOLY, Khaled SEIF entre autres.

En 2004, on lui propose d’animer un cours dans une MJC, ce qui l’incite à créer ses propres chorégraphies et approfondir ses connaissances.

De 2006 à 2008, elle enrichie sa culture scénique en tant que danseuse au sein de la compagnie Ghazala (chorégraphes Gamal Seif et Khaled Seif).

Par ailleurs, c’est à l’occasion du festival des Nuits d’ Orient de Dijon en 2008 qu’elle forme sa propre troupe pour créer « Le Caire-Séville » en partenariat avec ARTEFLAMENCO.

Cette même année, souhaitant parfaire son savoir et sa pédagogie, elle entreprend une formation professionnalisante auprès de Khaled SEIF  qu’elle achève en 2010.

Elle est également à l'origine de l'association SAMARA créée en 2009.
Outre "Le Caire - Séville" présenté en 2008 et 2009 (avec Chachipén pour les chorées Flamenco), Samara chorégraphie "Une Nuit en Egypte" (2010), "Au Gré du Nil, par-delà les Dunes" (2012), "Leyla" (2014).

Les réactions

Avatar Audrey CHARBONNIER

Bonjour,

Je suis trésorière d'une association de danses urbaines, Urban Rythmic, située à Varois et Chaignot.
Je voudrais développer les connaissances artistiques et ouvrir l'esprit de nos membres à d'autres cultures. C'est pour cela que je leur ai proposé des stages de danses orientales. L'idée a beaucoup plu et nous serions une dizaine voire une vingtaine à participer à un stage d'environ 2h.

Je suis tombée sur votre site Internet et votre profil m'a beaucoup intéressé. Je voudrais donc savoir si vous proposez des stages pour des jeunes initiés et à combien ? Est - ce qu'il est possible de se rencontrer ou d'assister à un de vos cours pour voir si cela conviendrait au niveau de nos membres ?

Merci d'avance.

Cordialement,